UE libre en Licence, Master dédié ou DU en fin de cursus, l’université propose de vous former tout au long de vos études et peu importe votre parcours, à l’entrepreneuriat.

L’UE libre « Entrepreneuriat »

En licence, les étudiants et étudiantes peuvent choisir depuis la rentrée 2021, l’UE libre « Entrepreneuriat » dispensée par le POP (Pôle d’Orientation et de Professionnalisation). Intéressés par les problématiques entrepreneuriales, ils suivent un volet de sensibilisation et de mise en action.

Voir l’article dédié

Le Master Management – parcours « Entrepreneuriat »

Proposé actuellement en formation initiale, ce Master s’adresse à tout étudiant titulaire d’une Licence (peu importe la spécialité) ayant un projet de création d’entreprise ou souhaitant travailler comme consultant.

En première année, les étudiants et les étudiantes suivent des enseignements communs aux différentes spécialités du Master Management. Ils étudient les fondamentaux de la gestion, du droit et de l’économie de l’entreprise et finissent l’année par un stage de 4 mois minimum. La deuxième année est dédiée au travail d’équipe, en proposant aux étudiants d’imaginer un plan d’affaires de création d’entreprise. L’année s’achève à nouveau par un stage et une soutenance au mois de septembre.

« Durant les deux années, les étudiants et les étudiantes peuvent demander le statut national détudiant-entrepreneurproposé par le PEPITE créaJ Île de France. Ils bénéficient alors dun accompagnement de quatre mois pour travailler sur leur business model qui se substitue au stage en entreprise, explique Laurice ALEXANDRE, directrice du Master.En M2, ils peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement à la création de leur entreprise grâce à notre partenariat avec la Maison des Entrepreneurs-Vallée Sud pour une durée de 4 à 5 mois. Cet accompagnement pourra également se substituer au stage. »

Convaincu ? Les inscriptions au Master démarrent le 28 mars 2022 et s’achèvent le 17 avril 2022. (Possibilité de rejoindre le Master en deuxième année).

Plus d’informations >

Le DU Start-up, créer et développer son activité ou sa start-up en santé

« Ce D.U propose un programme axé sur une interdisciplinarité de haut niveau dans ses aspects techniques et pratiques permettant d’acquérir des connaissances, réflexes et pratiques nécessaires à la création, la reprise ou le développement pérenne d’une activité dans le domaine de la santé », explique Charbel MASSAAD, responsable du DU.

La formation est proposée au tarif unique de 3 000 euros et s’adresse à tout public titulaire d’un master minimum, tous domaines confondus, ainsi qu’aux professions libérales de santé souhaitant créer ou développer une activité en santé.

Le DU s’appuie sur trois modules complémentaires : Communication, management, réseaux ; Finance, droit, comptabilité et une spécialité au choix entre Professionnel de santé libéral et Recherche et développement de Santé. Les cours peuvent être suivis à l’université ou à distance sous forme de vidéo enregistrée avec support de cours intégré.

« Les formations autour de la création de start-up sont nombreuses sur le marché. Toutefois, le DU Start-up se distingue par une approche fondée sur une quadruple expertise (juridique, fiscale, comptable et financière) en phase avec les spécificités du secteur de la santé. Aucune autre formation en France n’aborde trois volets juridiques (droit des sociétés, droit fiscal, droit financier), la comptabilité et le financement de ce secteur spécifique. »

Intéressé ? Les inscriptions sont désormais ouvertes et s’achèvent en septembre 2022 (15 jours avant le début de la formation).

Plus d’informations >

Vous êtes curieuses et curieux d’en apprendre plus sur l’entrepreneuriat ? Participez du 4 au 7 avril 2022 au Forum de l’entrepreneuriat