Parcours Vision et Machine Intelligente

Cette formation est en co-diplomation avec le mastère TICV de l’ENIT (Tunis)

Objectifs

• Former des professionnels à la maîtrise des processus d’indexation et de traitement automatisé du sens des contenus numériques.
  • Fournir aux étudiants une forte compétence en imagerie avec une connaissance approfondie des mécanismes théoriques et pratiques.
  • Acquérir les aspects fondamentaux de l’analyse d’images et ceux de l’ingénierie des connaissances en intégrant les processus d’indexation pouvant servir de support à la gestion des contenus plurimédias et les ERP. Les concepts d’intelligence économique, de veille stratégique au service de la défense de l’entreprise seront aussi mis particulièrement en avant pour les sensibiliser à la nécessité de protéger le patrimoine informationnel.

Débouchés

Un des objectifs de ce parcours est de préparer certains étudiants à la poursuite en thèse dans les thématiques du laboratoire LIPADE mais aussi d’offrir, à tous, des débouchés professionnels dans de nombreux domaines.
Le niveau atteint est celui des ingénieurs/concepteur, chef de projets, ingénieurs R&D.
Parmi les domaines concernés, notons l’édition électronique, l’audiovisuel, le management des systèmes d’information multimédia, la conception et la vérification de protocoles multimédia, le traitement de l’image et de la biométrie.
Le domaine de la santé dans lequel l’imagerie et les capteurs de toute nature se développent rapidement.
L’usage de la téléphonie mobile et du web multiplie les domaines où les applications sont possibles.
Le grand nombre d’appels d’offre de l’ANR dans ce domaine est une preuve du caractère dynamique de ces secteurs d’activité.

Candidatures

Vous trouverez sur la page des candidatures toutes les informations utiles.

Responsable : Laurent WENDLING