Parcours Intelligence Artificielle Distribuée
Les théories et techniques de l’intelligence artificielle distribuée contribuent actuellement à divers domaines d’application comme la robotique, le commerce électronique, l’intelligence ambiante, villes intelligentes, internet des objets, la composition des services web, la collaboration par médiation d’ordinateurs, la prise de décision distribuée, la simulation sociétale, les jeux multi-joueurs, la résolution des disputes en ligne, la négociation électronique, etc.
Plusieurs projets et stages dans différents domaines d’application seront proposés.
Objectifs
- Procurer aux étudiants un solide bagage théorique en intelligence artificielle (IA) avec focus spécial sur un domaine de l’IA particulier connaissant un développement croissant depuis 1990, appelé Intelligence Artificielle Distribuée (IAD).
- Proposer des méthodologies et des techniques qui permettent le développement des machines intelligentes capables de résoudre des problèmes complexes et de réaliser des taches complexes au nom des utilisateurs humains de manière autonome, soit en agissant seules, soit en interagissant avec d’autres machines.
- Proposer différentes techniques pour représenter la connaissance et modéliser le raisonnement des entités computationnelles appelées agents intelligents, qui peuvent être des logiciels ou des entités physiques c.a.d. des robots, mais aussi pour représenter différents types d’interaction (p.ex. planification distribuée, négociation automatisée, communication, etc.) entre plusieurs agents en développant ainsi un type particulier de systèmes intelligents, appelés systèmes multi-agents.
Débouchés
Le parcours fournit aux étudiants des bases théoriques solides qui leur permettront d’effectuer de la recherche théorique ou appliquée de haut niveau dans le secteur public comme dans le secteur privé.
- Thèse de doctorat
- Recherche appliquée en tant qu’ingénieur de recherche dans un département de recherche et développement (R&D)
- Grande distribution
- Banque
- Marketing
- Diagnostic
- Gestion des risques
- Gestion des crises
- Détection d’anomalies
- Système de recommandation, etc.
Responsable : Pavlos MORAITIS