Master Mathématiques et Applications
Présentation
Les parcours proposés par l’UFR maths-info sur le Campus Saint-Germain (45, rue des Saints-Pères) font partie de la mention de Master Mathematiques et Application d’ Université Paris Cité.
Nos parcours proposent une solide formation en mathématiques appliquées ou en ingénierie mathématique équilibrant les aspects fondamentaux et la pratique. Les domaines d’application privilégiés dans les deux parcours sont en cohérence avec les domaines de recherche du laboratoire MAP5, en phase avec les besoins en développement, R&D, et recherche dans des grandes entreprises et organismes de recherche.
Parcours
Deux parcours sont hébergés sur le campus Saint-Germain: Ingénierie Mathématique et Biostatistique (IMB) et Mathématiques, Modélisation et Apprentissage Statistique (MMAS). En fin de première année du parcours MMAS, il existe une voie d’accès, sur dossier, au master Mathématiques, Vision, Apprentissage (MVA) piloté par l’ENS Paris-Saclay.
Le parcours IMB forme des Data Scientists, Ingénieurs en Intelligence Artificielle, Statisticiens, Biostatisticiens. Les métiers ciblés principalement sont ceux de la data, en lien avec les données de santé, le monde médical, les sciences du vivant. Les outils théoriques les méthodes abordées (probabilités, statistique, machine learning et intelligence artificielle, modélisation déterministe) s’appliquent néanmoins à un large éventail de données, permettant une insertion professionnelle dans tous types de secteurs. Une poursuite en thèse, possible après le master, permet une orientation vers les métiers de la recherche publique ou privée en statistique, machine learning, biostatistique.
Le parcours MMAS forme des spécialistes en Apprentissage Statistique et en Modélisation aléatoire et déterministe, en vue d’applications en Imagerie ou en Sciences du vivant (Biologie, Santé, Médecine). La formation est destinée aux étudiants qui veulent se spécialiser en probabilité, statistique, traitement d’image, ou modélisation déterministe et numérique. Les débouchés concernent les métiers de la recherche (thèse de doctorat ), aussi bien dans le public que dans les départements R&D en entreprise, ainsi que tous les métiers liées à l’analyse d’image ou de données (data scientist).
Partenariats
- Le projet de santé numérique Digihealth d’Université Paris-Cité : à partir de la rentrée 2025, un certificat “santé numérique” pourra être délivré aux étudiants ayant validé un certain nombre de cours fléchés dans les deux parcours IMB, MMAS.
- Des graduate schools liant des programmes de master et de doctorat à des laboratoires de recherche de pointe
- La Graduate School Artificial Intelligence and Data Science forme des spécialistes en Intelligence Artificielle et science des données en mettant l’accent sur l’interdisciplinarité ;
- La Graduate School Mathematical Sciences propose des formations allant des mathématiques et de l’informatique théorique à des applications modernes à fort potentiel social et interdisciplinaire, comme les sciences des données, l’intelligence artificielle et la cryptographie ;
- La Graduate School Translational Bioinformatics forme les étudiantes et les étudiants aux techniques avancées de la bio-informatique pour relever les nouveaux défis de la santé et de la médecine personnalisée.