Informations diverses

Vous êtes inscrit administrativement pour l’année universitaire 2019-2020, voici le Guide pratique de l’étudiant Math-Info 2019-2020 ainsi que le calendrier annuel de l’UFR.

Vous êtes étudiants cette année à l’UFR. Voici quelques adresses utiles.

  •  Scolarité Licence (Moodle : calendrier annuel, emplois du temps, modalités de contrôle, …)
  •  Scolarité Masters (Moodle : calendrier annuel, emplois du temps, tableau d’affichage en ligne, …)
  •  La plateforme Moodle

Attention : Moodle n’est accessible que via l’ENT, il vous faut donc connaître votre identifiant.

 

Demande de césure 2019/2020

 

 Pourquoi une période de césure ?

Pour réaliser une parenthèse dans ses études, approfondir une langue, réaliser un projet humanitaire, suivre une formation dans un domaine différent de celui de la formation en cours acquérir de nouvelles compétences….

Qui est concerné par une période de césure ?

Tous les étudiants inscrits dans la composante Maths –Info sont éligibles,

Où se déroule-t-elle ?

En France ou à l’étranger, dans une entreprise, un laboratoire, une association, un autre établissement d’enseignement supérieur

Quelle est la durée d’une période de césure ?

 La césure débute obligatoirement en même temps qu’un semestre universitaire. Elle doit se réaliser par semestre : sa durée maximale est d’une année universitaire.

 Comment puis-je obtenir une césure ?

Pour obtenir une césure, il vous faut faire une candidature

1.      Télécharger le formulaire

2.      Prendre un rendez-vous avec l’enseignant en charge de votre formation actuelle pour qu’il donne son avis sur votre projet.

3.      Prendre un rendez-vous avec l’enseignant en charge de la formation dans laquelle vous serez réintégré pour qu’il donne son avis sur votre projet.

4.      Déposer le dossier complété des 3 avis à la responsable de la scolarité (5eme étage du CUSP)

• 1ère vague : avant le 15 mai 2019
• 2nde vague : avant le 15 juin 2019
• 3ème vague : avant le10 septembre 2019

5.      Votre demande est alors transmise au président de l’établissement

6.      La décision vous sera transmise par la scolarité

7.      Inscription administrative en « césure »

 

Télécharger le formulaire de demande de césure.

 

Aides sociales étudiantes

 

Université de Paris, via sa commission d’aides sociales, peut venir en aide aux étudiants de l’université qui connaissent des difficultés financières passagères. Ces aides peuvent concerner des difficultés en matière de santé, de logement, de mobilité, d’aides alimentaires ou de budget déséquilibré.

Ces aides financières, dites d’urgence, sont accordées sur dossier. Elles sont complémentaires et peuvent être cumulatives aux aides du CROUS de Paris.

 

Les prochaines commissions auront lieu aux dates suivantes :

  • 10 mars 2020 (dépôts des dossiers jusqu’au 26 février 2020).
  • 21 avril 2020 (dépôt des dossiers jusqu’au 8 avril 2020).
  • 12 mai 2020 ( dépôt des dossiers jusqu’au 28 avril 2020).
  • 17 juin 2020 (dépôt des dossiers jusqu’au 3 juin 2020).

 

Le contact au sein d’Université de Paris sur ces aides sociales étudiantes est :

Thomas DUCADOS
Responsable Vie étudiante
Département Vie étudiante – Direction Vie de campus
Université de Paris – Site Odéon
12 rue de l’école de Médecine – Paris 6ème
01 76 53 17 50

Présentation des aides sociales étudiantes.