Mathématiques/Sciences pour la santé

Objectif :

Obtenir 2 diplômes de licence permettant soit de faire un master en continuité avec l’une des licences, soit un master à l’interface.

Ce parcours propose une formation solide théorique et pratique permettant d’acquérir les deux diplômes de licence. Les étudiants pourront faire valoir par exemple toutes leurs compétences en tant que techniciens en gestion de bases de données (omics, dans le domaine de l’étude du comportement humain, dans la modélisation moléculaire, etc).

Organisation générale :

• Cours magistraux et TD en licence de Mathématiques en présentiel
  • Cours magistraux en Sciences pour la Santé dématérialisés
  • TD et TP en présentiel (vendredi après-midi et samedi matin)

A chaque semestre de ce parcours bi-diplômant, l’étudiant inscrit en double licence passe environ 2/3 des UE de chaque licence (2 fois 20 ECTS) et obtient les ECTS restants par validation. L’obtention des 2 diplômes permettra de faire un master en continuité avec l’une des licences ou un master à l’interface.

Conditions d’accès :

Compte tenu de capacités d’accueil forcément limitées, nous avons souhaité mettre en place une procédure tenant compte des exigences de ce parcours d’excellence. Un examen préalable de la candidature est nécessaire avant une acceptation définitive. Un très bon niveau scolaire est requis ainsi qu’une grande motivation.

Poursuite d’études en master :

Masters à l’interface des deux licences :

• Master Mathématiques et Applications
  • Master Biomedical Engineering

Masters en continuité de chaque licence :

• En sciences, technologies, santé (orientation biologie, chimie, mathématiques)
  • En mathématiques

Dossier candidature :

Vous devez vous inscrire sur PARCOURSUP avant le 13 mars 2018 aux deux licences, en Sciences pour la Santé et en Droit ou en Économie/Gestion ou en Mathématiques ou en Psychologie. A partir du 31 mars 2018, vous devrez déposer sur le site Admission préalable de la Faculté des sciences fondamentales et biomédicales une candidature spécifique comprenant :

• une lettre de motivation démontrant votre intérêt pour le parcours et les matières dispensées ainsi qu’une réflexion sur votre aptitude à gérer la grande quantité de travail demandé.
  • les relevés de notes de 1re S et les résultats des épreuves anticipées du bac ayant lieu en fin de Première.
  • les relevés de notes des deux premiers trimestres de Terminale pour les lycéens et toutes les notes de Terminale et celles du Bac pour les bacheliers des années antérieures.
  • éventuellement les relevés de notes PACES hors Université de Paris ou de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).

Les réponses seront communiquées à partir du 22 mai 2018 par mail sous réserve que le dossier soit complet.

Sciences pour la Santé

2 spécialités : biologie ou chimie

Faculté des Sciences Fondamentales et Biomédicales – Centre Universitaire des Saints Pères à Paris

Responsables : Karine Le Barch et Mehmaz JAFARIAN