Informatique/Droit

Les interactions entre droit et informatique sont anciennes mais les évolutions récentes les rendent encore plus étroites et importantes. Que ce soit au travers de l’informatique juridique ou de l’encadrement juridique des usages des technologies de l’information et de la communication, l’intérêt de disposer d’une véritable double compétence en droit et en informatique apparaît chaque jour plus évidente. C’est l’ambition de ce nouveau parcours bi-diplômant de licence Droit et informatique que de proposer à des étudiants sélectionnés cette double compétence.

 

Objectifs

Au cours des trois années de licence, ils aborderont les matières fondamentales des deux disciplines : droit des contrats, droit administratif, droit des libertés fondamentales, mathématiques et calcul, algorithmique, programmation… afin de bénéficier pleinement d’une double compétence qui leur ouvrira des débouchés variés dans un monde où droit et informatique deviennent de plus en plus indissociables.

 

Débouchés

A l’issue d’une formation de trois ans, ces étudiants seront titulaires d’une licence dans chaque domaine.

Ils pourront poursuivre leurs études en se spécialisant davantage par exemple dans le domaine du droit du numérique notamment dans un des masters proposés au sein d’Université de Paris.

Les étudiants diplômés auront vocation à mettre en œuvre leurs compétences dans des domaines variés : de la conformité à l’ingénierie informatique en passant par l’intelligence artificielle et les legaltech qui associent de manière très étroite services juridiques et technologies informatiques. Ils contribueront au développement de nouvelles formes d’activités à valeur ajoutée et à fort potentiel.

 

Les attendus pour les études de Droit :

– Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
– Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
– Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
– Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
– Être ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
– Être intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques

Les attendus pour la licence Informatique

– Disposer de compétences scientifiques
– Disposer de compétences en communication
– Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
– Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée.
– Une bonne maîtrise de compétences attendues dans une autre discipline, scientifique ou non, à la fin de la classe de terminale est préconisée.

 

Candidatures

Pour intégrer la première année du parcours bi-diplômant Droit – Informatique, les candidats doivent s’inscrire sur PARCOURSUP à l’une des deux licences. Ils doivent également déposer à partir du 31 mars 2018 un dossier de candidature via le lien suivant : https://www2.droit.univ-paris5.fr/scola/ap/ ou https://math-info.u-paris.fr/candidatures/licence/ (ce dépôt est nécessaire quand bien même le candidat ne serait pas concerné par la procédure PARCOURSUP).

Les pièces à fournir sont les suivantes :

 – Une lettre de motivation
 – Les relevés de notes de 1ère S et les résultats des épreuves anticipées du bac
 – Les relevés de notes de Terminale S et du BAC si déjà obtenu
 – Éventuellement les relevés de notes d’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)
 – Éventuellement les relevés de notes de la PACES

Les réponses seront communiquées à partir du 22 mai 2018 (à condition que le dossier soit complet).

ATTENTION : Une candidature ne sera considérée comme demande adressée à l’administration qu’à réception de l’intégralité des pièces du dossier . De plus tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Les étudiants collés-reçus de la PACES d’Université de Paris qui souhaitent se réorienter vers une première année de parcours bi-diplômant, sont également invités à candidater via les liens ci-dessus. En cas de préférence pour une licence simple, les étudiants sont priés de le préciser dans leur lettre de motivation.  

 
Responsable Informatique

Elise BONZON

 
Responsable Droit

Clémentine LEQUILLERIER